Logo

Le vocabulaire technique en littérature et les genres littéraires

CCDMD

Qui suis-je : l’auteur ou le narrateur? Un dialogue, une didascalie ou une réplique? Un monologue ou un aparté? Une strophe ou un vers? Un roman ou une nouvelle? Un récit ou un essai? Une tragédie ou un drame?


Utiliser les bons mots est utile pour présenter ou expliquer une œuvre littéraire. Répondez au questionnaire pour rafraichir votre mémoire!

Entête quiz 1 (M5)

Plusieurs guides permettent aux étudiantes et aux étudiants du collégial de se familiariser avec les notions littéraires formelles. Voici les plus courants :

  • GAGNON, Anne, Carl PERRAULT et Hughette MAISONNEUVE (2019). Guide des procédés d’écriture, 3e éd., Montréal, ERPI.
  • GROLEAU, Catherine Eve et Céline THÉRIEN (2018). L’abrégé. Guide des notions littéraires, 3e éd., Anjou, CEC.
  • PILOTE, Carole (2023). Guide littéraire. Analyse, plan, rédaction, procédés, courants, 5e éd., Montréal, Beauchemin (Chenelière Éducation).

Veuillez noter que ces ouvrages ne sont pas autorisés lors de la passation de l’épreuve uniforme de français.

Questionnaire préparé par Catherine Paradis, enseignante de littérature au cégep de Rimouski