Exercices d’association basés sur l’outil ODIVA [1]
L’Outil de dépistage et d’intervention des victimes âgées (ODIVA) dresse la liste des caractéristiques fréquemment observées chez les personnes âgées victimes d’exploitation ou d’abus de pouvoir ainsi que des caractéristiques des abuseurs potentiels.
Vous trouverez dans cet exercice deux récits, Aidez-moi! et Vie de famille!, mettant en scène des personnes âgées victimes d’abus. Chaque récit contient des expressions en caractères gras qui représentent des indices d’abus de la victime. Associer les indices d’abus aux profils des victimes.
[1] L’outil ODIVA a été créé à la suite de l’analyse de 360 situations de personnes âgées victimes de maltraitance et vivant à domicile. Exceptionnellement, les situations décrites dans la présente section sont exagérées par rapport aux événements réels qui les ont inspirées. L’objectif pédagogique de ces récits fictifs (mais hautement plausibles malgré tout) est de présenter des caractéristiques qui correspondent à l’ensemble des indicateurs identifiés par l’étude ODIVA.
Plamondon, L. (2007). Violence en contexte d'intimité familiale des personnes âgées. Gérontologie et société, 3/(122), 163-179.